Généralités
- Roger Fontaine, Psychologie de l'agression, Paris, Dunod, 2006, 288 pages.
- Bernard Charlot & Jean-Claude Emin (sld.), Violences à l’école : état des savoirs, Armand-Colin, 1997, 410 pages (table des matières facilitant la lecture et la consultation).
- Gilbert Longhi, Didier Mazoyer, Maryse Vaillant & Marie-Dominique Vergez, Face aux incivilités scolaires. Quelles alternatives au tout sécuritaire ?, La Découverte & Syros, 2001, 199 pages.
- Eric Debarbieux, La violence dans la classe, ESF, 1990, 167 pages (auteur d’études de référence sur la violence et les incivilités).
- Laurent Mucchielli, Violences et insécurité. Fantasmes et réalités dans le débat français, La Découverte, 2201, 142 pages.
- Jacqueline De Romilly, La Grèce antique contre la violence, Editions de Fallois, 2000, 219 p.
Pratiques éducatives
- Marie-Joseph Chalvin, Prévenir conflits et violence, Nathan, 1994, 191 pages (analyse transactionnelle).
- Nicolas Revol, Sale prof !, Fixot, 1999, 225 pages (témoignage à chaud, à consulter éventuellement).
- Betty Jean Lifton, Janusz Koczak, le roi des enfants, traduction Réné Travail, Robert Laffont, 1989, 404 pages (à consulter).
- Laure Tesson, Respecte-moi ! Civilité et incivilité, Autrement jeunesse, 48 pages.
- Laura Jaffé, Vivre ensemble : la violence, Bayard, 53 pages (du même auteur et dans la même série d’ouvrages, trois autres thèmes : à l’école ; les différences ; l’argent).
- Dominique de Saint Mars & Serge Bloch, Le petit livre pour dire NON à la violence, Bayard & Astrapi, 32 pages.
- Rémi Casanova, Prévenir et agir contre la violence dans la classe, Hatier, Questions d’école, 79 pages.
- Brigitte Labbé & Michel Puech, La guerre et la paix, Milan, 2000, 39 pages.
- Brigitte Labbé, La violence et la non violence, Milan, 2002, 40 pages.