- Alain Bourgarel et alii, Travailler en ZEP, les rôles du responsable et du coordonnateur de ZEP, Hachette & CNDP, 1991, 192 pages.
- Valérie Kociemba & René La Borderie, Aider les élèves en difficulté, enseigner en ZEP, Bordas, 2004, 143 pages.
- Gérard Chauveau, Comment réussir en ZEP, vers des zones d’excellence pédagogique, Retz, 2002, 207 pages.
- Patrick Saramon, Panser ou repenser les ZEP ? De la « discrimination positive » au recul institutionnel, L’Harmattan, 2003, 191 pages.
- Robert Rosenthal & Lenore Jacobson, Pygmalion à l’école, l’attente du maître et le développement intellectuel de l’élève, traduction S. Audebert & Y. Rickards, Casterman, 1971 (édition originale américaine en 1968), 293 pages (à consulter).
- Laurence Farès, Yolande Toulgoat, Barbara Van Bever, Travailler en réseau… avec le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, Hatier, Questions d’école, 1999, 79 pages.