Coopérative pédagogique

Réseau de formation et d'échanges sur les pratiques
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quelles grilles de lecture pour les stages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Quelles grilles de lecture pour les stages ?   Mer 5 Oct à 18:10

Peggy a écrit:
M. KESSLER, pourriez-vous me donner des précisions par rapport à la grille d'observation que nous devons faire pendant le stage qui commence lundi prochain?
J'aimerais connaître les points importants à observer, ex: en français LE DIRE LIRE ECRIRE; l'organisation de la semaine; les échanges de parole entre l'enseignant/les élèves_ les élèves entre eux, etc...
Merci de donner une réponse assez rapidement.
PEGGY PE1L

Very Happy Tout d'abord, je vous félicite pour votre intéressante participation Exclamation

Smile Les perspectives que vous suggérez me semblent déjà très pertinentes Peggy.

Idea Vous fournissez un cadre général d'interrogation qui peut servir de modèle pour de nombreuses thématiques.


study Vous avez donc, avec raison, décidé d'observer en priorité l'aspect quantitatif.

Celui-ci est à mettre en relation avec la maquette horaire fournie par les programmes nationaux. Cette maquette n'est pas toujours respectée, il faudrait alors (habilement et d'une façon diplomatique) demander pourquoi au maître d'accueil, cela peut être un sujet de discussion interessant entre vous.

Idea pensez à prendre des notes le plus tôt possible, car une fois le stage passé, vous serez incapable de vous souvenir de ce que le MA vous a dit (pour ne pas même évoquer ce que les élèves ont dit et fait confused ).


study Puis, vous lancez quelques idées (fort pertinentes) en direction des méthodes, du comment Question Comment le maître d'accueil s'y prend-t-il pour faire acquérir les compétences ? Il faudrait préciser lesquelles en fonction des séances, en consultant les fiches de préparation du maître d'accueil. Vous pouvez les prendre en note ou en photocopier.

Idea Une mise en ligne est alors possible avec autorisation du MA, sur forum visible ou invisible, ce qui pourra vous servir de support lors de vos prises de paroles devant le groupe. Vous pouvez en faire autant avec les travaux des élèves... Songez que nous disposerons toujours d'une salle informatique et que vos collègues apprécieront de pouvoir consulter des copies des documents que vous évoquerez oralement Wink .

Idea De retour à la maison, consultez le chapitre du programme officiel traitant de ces objectifs, afin de comparer et de mieux comprendre les programmes (qui ne doivent pas être lus à la manière d'un livre, mais d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie). Lisez toujours les programmes en relation directe avec une séance ou une séquence observée en classe, sinon ils vous paraîtront trop abstraits et vous oublirez tout, aussitôt ce livre refermé Exclamation


study Enfin, j'ajouterai, immédiatement après, une question ayant trait au pourquoi Question . Pourquoi procéder de cette manière-ci et pas autrement (avec quelques suggestions possibles) ? Quels sont les effets recherchés ? Que se passerait-il si on procédait autrement ? Encore une fois, prenez garde à ce que ces questions adressées au MA ne puissent pas être perçues comme des mises en cause de ses choix pédagogiques, mais uniquement comme motivées par la réalisation d'une enquête pour un exposé, un oral blanc ou un binôme de question sur ce thème en particulier Wink .

Idea Accordez toujours une attention au contexte d'enseignement : comment le MA analyse-t-il le contexte familial, social et culturel dans lequel il intervient Question En quoi cette estimation exerce-t-elle une influence sur son cours, ses contenus, ses méthodes, son style de relation avec la classe ou les individus, etc. Question Comment le MA se positionne-t-il en tant que maître (quelles sont ses missions envers les élèves, les parents, la société, l'Etat, etc. et comment les remplir au mieux en fonction du contexte ?) Question Quel est le projet d'école Question Quels sont les résultats aux évaluations nationales Question Peut-on les consulter Question Le MA ou le/la directeur/directrice d'école peut-il/elle en fournir un commentaire Question



Idea Ceci étant bien compris, d'après votre message, je vais tenter de préciser avec votre aide nos exigences et je suggère à chaque membre du groupe d'enrichir ce fil de discussion en postant à la suite.

Il convient notamment de vous appuyer sur une lecture attentive des sujets d'oraux blancs et ceci quelle que soit votre responsabilité : exposé, oral blanc ou binôme de question.

En effet, la lecture d'un sujet d'oral ne représente que 4 pages au maximum, ce qui demeure une charge de travail raisonnable, si on compte qu'il convient de lire 6 dossiers-jury, chacun correspondant à l'une de vos 6 responsabilités au cours de l'année (deux exposés, deux oraux blancs et deux binômes de questions).

Ceci fera 24 pages au total, tel est le programme de travail minimum que j'ai fixé à chaque membre du groupe PE1-L, pour la période de stage + le fait de rédiger des notes ( elephant seul moyen de se souvenir des stages) que vous pouvez mettre en ligne sur l'un des forums de votre groupe ou, mieux, sur le forum du thème correspondant, afin d'échanger à ce sujet avec les 6 collègues qui doivent se montrer attentifs au même thème.

Neutral Notez bien que le binôme de question n'est pas destiné à piéger les auteurs de la partie orale, mais à faire en sorte qu'une discussion et des échanges intéressants aient lieu entre vous (tout comme le jury dont le but principal est davantage d'échapper à l'ennui en ayant une discussion intéressante avec vous qu'à tenter de vous piéger). Rechercher une discussion intéressante signifie toutefois qu'on ne s'interdise pas de poser des questions auxquelles il est parfois difficile de répondre scratch .

Ainsi, dites-moi donc Peggy, quel est le sujet d'oral blanc correspondant à votre responsabilité Question

Pouvez-vous en dégager les enjeux essentiels que vous pourrez vérifier et/ou comparer sur le terrain Question

Demandez-vous : qu'ai-je besoin de savoir (à partir du terrain), pour témoigner et prendre position par rapport à ce dossier-jury Question

Ainsi, nous pourrons, si vous en avez le temps, préciser ce travail méthodologique sur les grilles de lectures d'un stage.


Arrow Notez-bien que nous disposons de trois stages pour parachever ce travail déjà si bien commencé Exclamation


---------------------------------------------------------------------------------------------

- Idea astuce :
Peggy a écrit:
le texte cité
s'obtient de la façon suivante :
Code:
[quote="Peggy"]le texte cité[/quote]

- Idea astuce : pour participer à cette discussion, il vous suffit de cliquer sur "Répondre", puis de rédiger le post, puis de cliquer sur "Prévisualisation", puis sur "envoyer", puis de vérifier que votre post apparaît bien à la suite des précédents sur ce fil de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
peggy



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: Quelles grilles de lecture pour les stages ?   Jeu 13 Oct à 0:15

Merci Mathieu pour ces infos très utiles car je n'avais pas du tout compris ce que je devais faire. Je me rends compte que j'ai choisi certains sujets(ZEP;égalité des chances...) auxquels ne correspond pas très bien le choix de mon lieu de stage(ST PREST). Embarassed
J'ai une nouvelle requête: pourriez-vous me transmettre les sujets 12,14,15,17,20 et 28 sous un autre format que PDF(ex:WORD) si possible car je ne peux pas les ouvrir de chez moi et à l'IUFM je ne peux pas les imprimer(panne imprimante CRD;salle info accès libre:je n'y arrive pas non plus...) Mad
Si vous ne pouvez pas les envoyer sous un autre format, j'essaierai autrement.
A bientôt.
Peggy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Re: Quelles grilles de lecture pour les stages ?   Jeu 13 Oct à 1:10

Confused Ce travail informatique est assez long à réaliser, car il faut disposer d'un convertisseur de format de fichiers. De plus, certaines mises en formes peuvent être perdues ou altérées.

Pouvez-vous télécharger et installer le logiciel gratuit vous permettant de visualiser ces fichiers au format PDF Question

thumleft Voyez à partir de ce lien :
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html


Enfin, l'égalité des chances, cela reste valable partout. De plus, vous aurez d'autes stages...


cool-blue Pour tous ces problèmes, peut-être pouvez-vous obtenir une aide de la part des collègues impliqués dans les mêmes sujets que vous Question Voyez leurs noms à partir des deux listes d'inscription aux travaux, puis vous pouvez leur envoyer des "mp" à partir de la liste du groupe soit en cliquant sur groupe ici même, puis PE1-L, soit en allant sur Ganesha où je crois que les noms sont même sans pseudos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelles grilles de lecture pour les stages ?   Aujourd'hui à 11:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles grilles de lecture pour les stages ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatre grilles de lecture pour l'étude des conflits
» Livres de lecture pour les 5/6/7 ans
» Eduscol : liste de lecture pour les collégiens
» Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?
» Se préparer pour la rentrée / liste de lecture pour l'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coopérative pédagogique :: Forums de groupes :: PE1-28 L-
Sauter vers: