Coopérative pédagogique

Réseau de formation et d'échanges sur les pratiques
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bibliographie & webographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Bibliographie & webographie   Jeu 23 Sep à 12:20

Archives et veille bibliographiques :

références & comptes-rendus de lecture d'ouvrages, d'articles et de pages-Web, etc.

Conseils et indications de lecture : livres, chapitres d'ouvrages, articles, extraits, pages repérées comme pertinentes pour ce sujet même dans des travaux principalement consacrés à d'autres sujet, documents électroniques et liens hypertexte divers.


Dernière édition par le Jeu 6 Oct à 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Lectures conseillées   Ven 24 Sep à 0:03

- Philippe Perrenoud, Construire des compétences dès l’école, ESF, 1997 & 2004, 125 pages.

- Bernard Rey, Vincent Carette, Anne Defrance, Sabine Kahn, Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation, De Boeck, 2003, 161 pages.

- Bernard Rey, Les compétences transversales en question, ESF, 1998, 216 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
yrd



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/09/2004

MessageSujet: un livre intéressant pour les courageux   Ven 18 Fév à 3:45

La notion de compétence en éducation et en formation. Fonctions et enjeux. Toussaint Rodolphe-M-J, Xypas Constantin, Collectif
Editeur : L'HARMATTAN 319 pages

Citation :
Résumé
Les années 2000 ont vu les réformes de l'enseignement en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, mais aussi au Brésil, au Méxique et ailleurs, fortement axées sur le développement de compétences chez l'élève ou chez l'adulte en formation. Or, la mise en œuvre de programmes centrés sur les compétences fait surgir de nombreuses interrogations : Quelles sont les compétences nécessaires à l'école ? A quelles conditions les compétences développées dans le cadre d'une matière sont-elles transférables à d'autres ? Dans quelle mesure les compétences scolaires contribuent-elles à la construction de l'identité personnelle de l'élève et de son identité sociale ? Et quelle serait la fonction des compétences scolaires dans les transitions de la vie adulte ? Enfin, qu'en est-il de la validation des acquis de l'expérience en relation avec l'éducation permanente ? Pour essayer d'y voir plus clair, deux équipes interdisciplinaires réunissant des didacticiens, des psychologues, des pédagogues et des historiens ont travaillé pendant trois ans. L'une, québécoise, a réuni huit chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières et de l'Université du Québec à Montréal autour de Rodolphe Toussaint, directeur du LERTIE. L'autre, française, a regroupé six chercheurs de l'Université Catholique de l'Ouest (Angers) et de l'Université de Nantes, sous l'initiative de Constantin Xypas dans le cadre du LAREF.

Sommaire

LA NOTION DE COMPÉTENCE EN QUESTION ; Le sentiment d'incompétence dans l'interaction enseignant-élève : un éclairage de psychologie sociale.

Le récit et la construction de l'identité personnelle.

L'enseignement de l'histoire et la construction de l'identité sociale : entre la raison et l'émotion.

Compétences et transfert de savoirs : vers une didactique interdisciplinaire.

Le " jugement réflexif " en éducation pour l'environnement compétences à développer ou savoir à appréhender.

LA NOTION DE COMPÉTENCE EN ÉDUCATION ; Les compétences à l'école primaire : quelles définitions, quels enjeux ?.

L'appropriation de l'écrit par la mobilisation de compétences " plurielles ".

Regard sur les compétences des enseignants requises dans leurs relations avec les parents d'élèves.

La compétence langagière et les savoirs enjeu.

Le rôle de la didactique de la communication orale dans le programme de formation de l'école québécoise. LA NOTION DE COMPÉTENCE EN FORMATION ; La validation des acquis de l'expérience (VAE) : un développement des compétences par l'autoformation qui redonne du sens au concept d'éducation permanent.

Approche socio-historique de la tension entre les mondes du travail et de l'éducation.

Les compétences à l'école et dans les transitions de la vie adulte : enjeux actuels pour l'éducation.

L'enseignement de la communication orale dans les classes : absence de formation pour les futurs enseignants.

Sentiment de compétence parentale et participation des parents dans les travaux scolaires
Les questions peuvent être discutées en cours, ce pourrait être intéressant
Bonne lecture


Dernière édition par le Ven 18 Fév à 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Re: Bibliographie & webographie   Ven 18 Fév à 15:20

Very Happy Merci yrd pour cette référence qui constitue un enrichissement très pertinent pour ce fil consacré aux références.

Si je puis me permettre un conseil Wink , le respect de la Netiquette implique la citation de l'auteur et de la source d'un texte :

Toussaint Rodolphe-M-J, Xypas Constantin (Sld.), La notion de compétence en éducation et en formation. Fonctions et enjeux, Paris, L'HARMATTAN, 2004, 319 pages, 26 euros.

Idea Il convient donc éventuellement d'éditer votre message en cliquant sur le bouton "éditer", puis de sélectionner le texte cité, puis de cliquer sur le bouton 'Citer', puis de cliquer sur le bouton "Envoyer" Wink .

cyclops En fait, ici ce lien pourrait suffire avec la référence complète de l'ouvrage qui prendrait idéalement la forme : auteur, si ouvrage collectif ajouter la mention 'Sld.' après le nom du directeur de ce travail (= Sous la direction), titre en italiques, traducteur, ville où réside la maison d'édition (à ne pas confondre avec l'imprimeur en général indiqué à la fin, alors que l'éditeur est en principe indiqué au début avec le symbole du Copyright), nom de la maison d'édition, année de l'édition, nombre de pages, prix (facultatif, mais utile ici, sauf peut-être si le lien y renvoie).


Dernière édition par le Ven 18 Fév à 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
yrd



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/09/2004

MessageSujet: Re: Bibliographie & webographie   Ven 18 Fév à 15:45

cela vous sied il ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Re: Bibliographie & webographie   Ven 18 Fév à 15:49

Oui, c'est bon pour l'essentiel et vous pouvez aussi vous habituer à citer conformément aux normes des travaux universitaires (dans la perspective de la rédaction de votre mémoire professionnel l'année prochaine).

Merci pour l'ensemble de vos contributions à l'enrichissement de ces forums Smile Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bibliographie & webographie   Aujourd'hui à 11:13

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie & webographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliographie des pierres & cristaux
» Bibliographie sur la géographie physique, la climatologie et la géomorphologie
» Bibliographie sur le thème du tourisme
» Bibliographie sur la géographie culturelle
» Bibliographie - Agoraphobie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coopérative pédagogique :: I. Les conditions d'apprentissage :: La notion de compétence-
Sauter vers: