Coopérative pédagogique

Réseau de formation et d'échanges sur les pratiques
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Q/R sur "L'autorité : définition, usages et valeur&quot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Q/R sur "L'autorité : définition, usages et valeur&quot   Ven 11 Fév à 2:53

Citation :
Estelle et moi avons pris l'exposé sur l'autorité. Cependant, nous avons un souci quant à la définition de valeur. En effet, nous ne voyons pas ce que vous attendez de nous quant à cette partie: la valeur de l'autorité. C'est pourquoi je me permets de vous envoyer ce message afin que vous puissez éclairer nos lanternes. En vous remerciant d'avance, je vous souhaite bonne réception.

Aurélie Rousseau

study Je me permets de répondre sur ce forum destiné à mettre en commun les réflexions des deux groupes d'exposés.

cyclops En effet, votre question me semble tout à fait pertinente et il est probable que se la poser soit une nécessité dans la perspective de la préparation de cet exposé bounce .

........................................................................................................

La notion de valeur peut donc être définie de deux manières :

a) comme l'ensemble des "grands mots" qui structurent une communauté autour de principes - même si ces principes peuvent ne pas correspondre tout à fait à la réalité des pratiques morales, sociales, politique, juridiques, religieuses ou esthétiques de référence (ex. l'égalité, la justice, la fidélité, la sincérité, la piété, le génie, etc.).

b) comme l'ensemble des pratiques en vigueur dans un groupe d'êtres vivants quelconques et qui orientent systématiquement leurs actions d'une façon implicite ou explicite, consciente ou inconsciente (ex. l'eau a une grande valeur pour les hippopotames, la sexualité est une condition sans laquelle la perpétuation des espèces sexuées ne pourrait être assurée, les différents types d'organisation sociales sont aussi des valeurs au sens de conditions de vie et croissance pour des individus, voire pour une espèce donnée).


Arrow Aussi, en quoi peut-on parler d'une "valeur de l'autorité" Question

alien Eh bien de deux points de vue :

a) savoir si l'autorité est une valeur qui peut être affirmée d'une façon positive ou bien négative (et pourquoi ?). Il est d'ailleurs probable que cette affirmation comme cette négation varient selon les époques, les contextes, etc. Sans entrer dans les détails, quand et pourquoi y a-t-il des variations au sujet de la valeur de cette valeur ?

b) ceci peut permettre d'en arriver à l'examen de la valeur de l'autorité selon qu'elle est présente ou non dans des groupes d'individus : que se passe-t-il concrètement lorsqu'un groupe est régit selon tel ou tel type d'autorité et que se passe-t-il lorsque ce n'est pas le cas ? Dans un cas comme dans l'autre, quel est l'impact sur le groupe ainsi examiné ?


Neutral En outre, qu'il y ait des "valeurs" suppose qu'il y ait des évaluateurs qui, d'une façon explicite (par des paroles) ou implicite (par des actes) attribuent une importance graduelle à des personnes, à des objets, à des idées, à des paroles ou encore à des actes. Le fait d'être une valeur suppose toujours une place sur une échelle de valeurs positives et négatives, en passant même par le "point zéro", celui de l'indifférence axiologique, c'est-à-dire de l'indifférence dans l'ordre des valeurs ("axiologie" = "science" des valeurs).



Basketball Je ne suis pas sûr que ma réponse apporte tous les éclaircissements auxquels vous vous attendiez, n'hésitez-pas à préciser vos demandes d'aide en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
 
Q/R sur "L'autorité : définition, usages et valeur&quot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "for interne" ou Autorité ?
» Définition de la discipline selon JM Muglioni : "la discipline est la condition de l’instruction"
» "Aucune Eglise ne peut s'identifier au Christ"
» Saint François d'Assise Fondateur et commentaire du jour "Va, et toi aussi, fais de même"
» Saint Luc et commentaire du jour "Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coopérative pédagogique :: III. L'éducation, fins et moyens :: L'autorité : définition, usages et valeur-
Sauter vers: