Coopérative pédagogique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coopérative pédagogique

Réseau de formation et d'échanges sur les pratiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Notes pour un exposé

Aller en bas 
AuteurMessage
cindy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2004

Notes pour un exposé Empty
MessageSujet: Notes pour un exposé   Notes pour un exposé EmptyVen 15 Oct à 14:32

LE SENS DE L'ETUDE ET DES DEVOIRS


I- A TRAVERS L'EDUCATION NATIONALE

A) LES TEXTES OFFICIELS

En 1956, une circulaire dit : "aucun devoir écrit,soit obligatoire soit facultatif, ne sera demandé aux élèves en dehors de la classe."
Cette circulaire ne sera pas appliquée mais rééditée en 58,62,64.

C'est en 94 que le ministre crée les études dirigées en primaire.
Etudes dirigées (16h-16h30,30 min/j pdt le tps de la classe, organisé,conduit par le maître)#études surveillées(16h30-18h,entouré par prof ou pe1...)
Donc plus de devoirs écrits à la maison car ils sont faits en étude dirigée. A la maison les enfts ont des leçons...tout ce qui est oral.
C'est la circulaire du 6/09/94 qui interdit strictement de donner des devoirs écrits à la maison.

But des études:
- favoriser le travail personnel
- aide personnalisée
- réduction des inégalités familiales

3 objectifs:
- cognitif (voir acquis, aider)
-méthodologique( méthode de travail et observer le travail)
- social(prévenir risques d'échec)

B)LES MAITRES

Maitres pensent: les études permettent de tendre vers une école plus juste
l'enfant a le tps d'étudier pdt l'étude
l'étude permet de faire un bilan de la journée


II- VU PAR LES ENFANTS



A)qques représentations et réactions des enfants

*Ce qu'ils nomment "travail" c'est le travail perso à la maison.
*Représentation par rapport aux parents: relation réussite/affection
*Désir qu'on s'occupe de lui
*Quand il ne veut pas travailler: il ne comprend pas le sens( sens du travail à faire ou à quoi sert le travail?)
*2 notions qui n'ont pas de sens pour eux: revoir et apprendre


B)Différents types de" travail" à la maison

1-Revoir ce qui a été fait en classe
2-Apprendre une leçon: par coeur et pas par coeur
3-Faire un exo ou un devoirs
4-Faire un exposé : tps de préparation=travail de sédimentation:lecture régulière du sujet, noter idée; notion de décentration lors de la relecture=se mettre dans la peau d'1 lecteur.relecture avec un adulte peut entrainer un conflit socio-cognitif=ce qui vient de l'extérieur bouscule ce qui est à l'intérieur donc élaboration d'1 position nvlle
5-réviser un controle
6-devoirs de vacances
Meilleurs devoirs de vacances sont les moments de partage et de communication.

C) Comment trouver les bonnes méthodes de travail?

L'enfant développe une stratégie d'apprentissage cad son style cognitif= il expérimente des méthodes de travail en fonction de la réussite. C'est une manière d'apréhender le monde du savoir.Ce style cognitif forge sa personnalité méthodologique.

5 domaines pour une bonne méthode de travail:
-l'organisation de l'espace et de l'environnement
-matériel à mobiliser
-démarche à utiliser (auditif#visuel...)
-guidage + ou - nécessaire
-besoin d'autrui

>>>grande difficulté de l'apprentissage=décontextualiser un acquis cad apprendre une méthode qui marche et pouvoir s'en servir dans différents contextes.

III-VU PAR LES PARENTS

A) relation parents/enseignants

1-critique des parents

Les parents accusent les enseignants d'empieter sur leurs fonctions d'éducateur.

2-rôle des parents

Principe de filiation

3-complicité famille/école

école=distance avec l'enfant mais distance n'exclue pas la communicationj famille/école


B)relation parents/enfants

*la famille s'interesse bcp à la scolarité de leurs enfants mais surtout à leurs niveaux, car niveaux=emploi=niveau social
*la réussite scolaire ne doit pas être une preuve d'affection. Face à l'échec les parents doivent réagir avec sérennité et non dramatiser.
*les parents doivent avoir des échanges constructifs avec leurs enfants cad parler et instaurer une pédagogie du contrat cad une aide efficace et un accès progressif vers l'autonomie.
*pour donner du sens au travail scolaire les parents peuvent rapprocher un exo d'1 situation de tous les jours.
*comment aider aux devoirs à la maison?
*les parents doivent vérifier le travail des enfants mais pas quotidiennemnt
*pour aider leurs enfants, les parents doivent se conduire comme des profs d'intelligence cad saisir toutes les occasions quotidiennes pour faire penser et réfléchir.


Conclusion:

les devoirs écrits à la maison sont interdits cependant nous pouvons voir que cela est rarement appliqué!
Revenir en haut Aller en bas
 
Notes pour un exposé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notes pour un expose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coopérative pédagogique :: I. Les conditions d'apprentissage :: Le sens de l'étude et des devoirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser