Coopérative pédagogique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coopérative pédagogique

Réseau de formation et d'échanges sur les pratiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 TD n°1 : étude comparée des sujets de 2005 & 2001

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

TD n°1 : étude comparée des sujets de 2005 & 2001 Empty
MessageSujet: TD n°1 : étude comparée des sujets de 2005 & 2001   TD n°1 : étude comparée des sujets de 2005 & 2001 EmptyDim 2 Oct à 11:40

TD du 14 septembre 2005

Etude comparée des sujets de 2005 & 2001


Ce fil de discussion pourrait recevoir :

1. vos notes de cours : je pourrais les préciser et peut-être les développer

2. vos questions, vos réflexions et vos demandes d'approfondissements sur les thèmes abordés lors de ce TD...


TD n°1 : étude comparée des sujets de 2005 & 2001 Sujet20052xm.th

TD n°1 : étude comparée des sujets de 2005 & 2001 Sujet20016hd.th

Citation :
Dissertation du concours externe de CPE 2005

Dans le projet de réforme de l’enseignement publié en 1946 et 1947 ( et réédité en 2004), dit « plan Langevin-Wallon », un chapitre a pour titre « Education morale et civique. Formation de l’homme et du citoyen ». On peut y lire ceci :

« L’éducation morale et civique que l’école doit donner ne saurait se borner à l’étude d’un programme en un temps fixé par l’horaire. On ne peut en effet dissocier l’éducation de l’intelligence de celle du caractère. C’est la vie scolaire tout entière qui offre les moyens d’élever l’enfant. Le contenu de l’enseignement, plus encore ses méthodes et la discipline scolaire, sont les moyens permanents et normaux de donner à l’enfant le goût de la vérité, l’objectivité du jugement, l’esprit de libre examen et le sens critique qui feront de lui un homme libre du choix de ses opinions et de ses actes, de lui faire acquérir le sens de la vie sociale, des avantages et des charges qu’elle implique, et la conscience de ses responsabilités. "L’école, dit Paul Langevin, est une véritable entreprise de culture dont l’individu ne profite pleinement que s’il est entraîné et soutenu par le milieu scolaire. L’école fait faire à l’enfant l’apprentissage de la vie sociale et, singulièrement, de la vie démocratique...Ainsi se dégage la notion du groupe scolaire à structure démocratique auquel l’enfant participe comme futur citoyen et où peuvent se former en lui, non par les cours et les discours, mais par la vie et l’expérience, les vertus civiques fondamentales : sens de la responsabilité, discipline consentie, sacrifice à l’intérêt général, activités concertées et où on utilisera les diverses expériences de "self-government" dans la vie scolaire. [...]Le rôle des maîtres dans cette éducation sociale et civique par l’action est important mais discret. Il leur appartient de créer les conditions et l’atmosphère favorables. [...]Leur rôle est celui d’un témoin et d’un conseiller. Ils n’imposent pas leurs solutions, mais ils aident, ils suggèrent, ils proposent, ils s’efforcent de faire reconnaître les erreurs de jugement et de conduite, non en vertu de l’autorité que leur confère leur fonction, mais par le consentement sincère des esprits et des cœurs. A l’enseignement civique est liée l’éducation morale. Ce n’est pas une discipline dont un spécialiste a le monopole. Il appartient à tous les éducateurs de le donner, en toute circonstance, par l’organisation de la vie scolaire, par leur enseignement, par leur exemple. »

En vous appuyant notamment sur vos connaissances historiques et sociologiques, vous ferez l’analyse de ces propos et vous exposerez les termes dans lesquels se pose en 2005 la question de l’éducation dans les établissements scolaires.


---------------------------------------------------------------------------------------------------


Concours externe de CPE

SESSION 2001

DISSERTATION

Dans La démocratie rend-elle l’éducation impossible ? Guy Coq écrit ( pp.136-137) :

« ...l’école de la démocratie, celle qui prépare le mieux les citoyens, n’a pas nécessairement à se transformer en un petit parlement. De même, la dissymétrie du rapport pédagogique, la nécessité d’une tradition vivante de la culture scolaire et d’un rapport d’autorité, sont des conditions nécessaires pour une éducation, pour une transmission de la démocratie. »

Comment interprétez-vous ce paradoxe et quelles réponses appelle-t-il selon vous ?


Dernière édition par le Dim 2 Oct à 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
 
TD n°1 : étude comparée des sujets de 2005 & 2001
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coopérative pédagogique :: Forums de groupes :: CPE1-37-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser