Coopérative pédagogique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coopérative pédagogique

Réseau de formation et d'échanges sur les pratiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christophe




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2004

Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty
MessageSujet: Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005   Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 EmptyMar 31 Mai à 16:44

Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty
MessageSujet: Re: Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005   Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 EmptyJeu 16 Juin à 14:57

Chers Collègues,

si vous rencontrez des difficultés confused pour poster sur ce fil, voici une liste d'étapes à respecter pour réussir votre post :


Arrow pour réussir votre post sur ce fil avez vérifié que :

1. vous étiez connecté(e) (=> votre identifiant apparaît entre crochets en haut de page après le mot "Déconnexion"),

2. vous avez cliqué sur le bouton "Répondre" situé en bas à gauche du dernier post sur le fil de discussion,

3. après avoir rédigé votre message, vous avez cliqué sur le bouton "Envoyer" situé au bas de votre post.



cheers Ce travail collectif sera très utile pour les étudiant(e)s préparant le CRPE à partir de la rentrée 2005.

thumleft Plusieurs fils de discussion analogues se trouvent sur le forum des enseignants du primaires :
http://edp.ipbhost.com/index.php?showforum=88
toutefois, la présence des avatars (icônes représentant l'auteur d'un post) en rend la lecture parfois difficile.


Avec mes remerciements et bon courage à tous Exclamation

Mathieu Kessler


NB : le forum suivant permet de demander une aide technique et il s'agit du seul où il est possible de réaliser un post sans nécessairement être identifié (= connecté) : https://pe1-28.forumactif.com/viewforum.forum?f=45 vous pouvez alors cliquer sur le bouton "Nouveau" pour exposer votre problème, mais n'oubliez pas de renseigner le "Sujet" de votre fil de discussion (= bandeau au-dessus de l'espace où vous rédigez votre post).


Dernière édition par le Lun 3 Oct à 14:19, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty
MessageSujet: Re: Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005   Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 EmptyJeu 16 Juin à 15:25

Je remercie Isabelle pour son autorisation qui vient de me parvenir par mail Wink .

Ce sujet ne comportait pas de titre, j'ai donc mis en gras le titre de l'un des documents afin d'identifier plus clairement ce sujet.

Citation :
De: DUBOIS
A: Mathieu Kessler
Posté le: Jeu 16 Juin 2005 - 10:56
Sujet: sujet oral pré-professionnel lundi matin 13 juin 2005

Monsieur,

je n'ai pas réussi à envoyer un message sur le forum des sujets du CRPE 2005. Je me permets donc de vous l'envoyer directement.

Informations générales :
composition du jury : un conseiller pédagogique, un inspecteur de l'éducation nationale et un professeur des écoles (je suppose). Les membres du jury ne se sont pas présentés mais avaient indiqué leur nom et prénom sur des supports.
épreuve : 15 mn d'exposé et 30 mn de questions

informations sur le sujet :
Les documents du dossier sont les suivants :
- un texte "lire en français, lire en histoire", année?, auteur?
- un extrait du BO de 2002 : "la maîtrise du langage et de la langue française : objectifs et les compétences spécifiques en histoire"

Les questions posées par le jury :
Lors de mon exposé, j'ai présenté une séquence sur l'escalavage observée en stage dans une classe de CM2. La finalité de cette séquence portait sur une mise en situation : chambre des députés de l'époque : 1 coalition pour l'esclavage, 1 autre contre l'esclavage et un jury qui devait trancher la question suite au débat.

Les questions ont porté essentiellement sur cette partie.
- Que penses-vous de cette situation de classe ?
- Comment réagissez-vous si le jury est pour continuer l'esclavage ?
- Quelle peut-être la réaction des parents face aux commentaires des enfants sur le débat pour ou contre l'esclavage ? Quelle est votre attitude face aux parents ?
- Quelle différence faites-vous entre un roman et un récit historique ?
- Votre séquence nécessite des compétences de bon lecteur. Comment faites-vous avec un élève en difficulté de lecture ?
- Pensez-vous que le métier d'enseignant est un travail d'équipe ?
- Quels sont les droits et les devoirs d'un enseignant face à des élèves?

Cordialement,
Isabelle DUBOIS.


Dernière édition par le Sam 17 Sep à 14:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty
MessageSujet: Re: Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005   Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 EmptyJeu 16 Juin à 15:52

Je remercie Gaelle Caplan pour son message :smile: .

Citation :
Le sujet concernait "Le civisme à l'école".

Voici les questions que le jury m'a posées :

* Le professeur des école éduque dans sa classe; qu'en est-il des moments comme la récréation ?
* Concernant l'éducation à la citoyenneté/ le vivre ensemble : Que peut-on mettre en place avant, pendant, après ?
*Comment mettre en place avec les élèves un projet en éducation civique ?
* Expliquez la phrase du texte suivante : "Il faut accueillir les enfants comme des personnes avant de les considérer comme des élèves" (il s'agit d'une phrase tirée d'un article du journal Libération
intitulé à "l'Ecole de la fraternité").
*Que veut dire "l'élève au centre" ?
* Est ce que l'élève est toujours au centre ? Dans quelles situations cela peut-il ne pas être le cas ? Qu'est-ce qui est au centre dans ces cas-là ?
*Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ? Donnez un exemple pour des élèves de cycle 3 en lecture.
* Est-ce qu'on peut mettre en place une pédagogie différenciée dans toutes les matières ? Est-ce que c'est toujours possible ?
* Quelle est la place de l'erreur dans les apprentissages ?
* A quoi servent les représentations des élèves ? Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'on en fait ?
*Quels sont les contenus qu'un enseignant transmet à ses élèves ? Peut-il donner son avis personnel ?
* Quels sont les différents acteurs/partenaires qu'un professeur des écoles cotoie ?
* Quel est le rôle de chacun d'eux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty
MessageSujet: Re: Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005   Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 EmptyVen 17 Juin à 17:06

Je remercie Christophe pour son message Wink .

Citation :
De: Christophe
A: Mathieu Kessler
Posté le: Ven 17 Juin 2005 - 15:48
Sujet: oral prépro

Je vous envoie des indications sur mon oral préprofessionnel

Le sujet portait sur "Garantir une culture commune"
Le texte était de François DUBET et Marie DURU-BELLAT, L'hypocrisie scolaire, Editions du seuil, Paris 2000. Le document était un texte d'un peu moins d'une page et demie.

L'exposé a duré entre 12 et 13 min et l'entretien 30min.

Diverses questions m'ont été posées.

- Comment mettre en place cette garantie de la culture commune dans une classe?
- Comment relier cela aux programmes et quel est leur rôle?
- Quelle différence entre une école d'un milieu aisé et une école de ZEP?
- Est-ce que le socle de la culture commune est différent que l'on soit en milieu favorisé ou non?
- Quelle est la place de l'enseignant et son rôle?
- Et celui de la famille? Que faire face à des parents qui ne veulent pas aller à l'école car ils ont de mauvais souvenir?
- Que faire face aux médias par rapport à cette culture? Est-ce que des élèves de ZEP qui regardent beaucoup plus la télévision, ont des difficultés par rapport aux programmes? Ces derniers ne sont-ils pas trop ambitieux?
- Peut-on faire fluctuer les programmes au gré des circonstances?

Je suis à votre disposition pour plus de renseignements. Bonnes vacances.
Bien cordialement, Christophe.


Dernière édition par le Lun 20 Juin à 15:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty
MessageSujet: Re: Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005   Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 EmptySam 18 Juin à 19:10

Smile Merci pour votre contribution Guillaume.

Citation :
Bonjour monsieur,

il m'a été difficile de retenir toutes les questions m'ayant été posées car
l'inspecteur d'académie a déployé tout un arsenal de questions, et il avait
de la ressource!........... façon de me déstabiliser je pense.

Le sujet traitait du civisme et de la citoyenneté à l'école.

Les questions ont porté sur les missions enseignantes, les responsabilités
(au niveau des contenus d'enseignement, mais également par rapport aux programmes et à la surveillance).

2 questions auquelles je n'ai pas su répondre: qu'est-ce qu'un mouvement d'éducation populaire et qu'est-ce qu'une classe coopérative ?

D'autres questions tournaient autour de la citoyenneté à l'école, comment l'enseigner ? Ils m'ont demandé des précisions quant à la construction des règles de vie. Ayant utilisé le mot partenariat, j'ai été interrogé sur la place des parents à l'école. Comment envisager un travail avec eux, leur place, les différents moyens de les rencontrer, le travail d'un intervenant, sa place, le rôle de l'enseignant pendant ces interventions....

J'espère que ces quelques questions seront utiles et si d'autres me reviennent je vous en ferai part.

Ce mail me permet également de vous remercier pour les enseignements tirés de vos cours et notamment des exposés et oraux blanc je dois dire qu'ils m'ont été globalement très utiles lors de l'oral. Cette sensation d'avoir des choses à dire sur et autour du sujet était très rassurante et m'a permis de tenir les 15 minutes d'exposé.

Cordialement,

Guillaume


Dernière édition par le Jeu 23 Juin à 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty
MessageSujet: Re: Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005   Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 EmptyJeu 23 Juin à 13:39

Merci pour votre contribution Soizic Smile .

Citation :
Cher collègue,

voici quelques éléments concernant le vendredi 17/06 à 8h :

texte extrait de J.SALOME "minuscules aperçus sur les difficultés d'enseigner", 1page 1/2

Au niveau de l'entretien :

- quelques questions sur le texte telles que "que pensez-vous des 'contacts physique' avec les élèves ?"

- Discussion sur la formation des enseignants en PE2, les listes complémentaires, l'importance du cahier-journal...

- Quel est l'apport de J.LANG dans l'éducation ?
Réponse attendue : le développement du domaine artistique.

- Que sont les classes à PAC ?

- Qu'est-ce qu'est pour vous un élève "épanoui" ?

- Le terme "d'enseignant" est-il bien adapté, sinon comment pouvez-vous qualifier cette profession ?

- Donnez les missions et les principes de l'école.

- Juste après que j'aie cité les 5 principes de l'école : dans quel cas l'enseignant ne doit pas rester neutre ?
Réponse attendue : en cas de racisme, par exemple.

- Qu'est-ce que l'enseignant a à faire chez lui ?
Réponse : préparation de classe.

- Comment s'organise cette préparation ?

- Comment faire si un élève n'arrive pas à faire une activité : pédagogie différenciée, adapter les méthodes...

- Comment savoir d'où vient le problème ? Evaluation diagnostique, discussion avec l'élève...
Réponse attendue : analyse des données obtenues à partir de l'évaluation effectuée.



En général ils attendent des termes spécifiques tels que : analyse des données, cahier-journal, pédophilie... On peut développer l'idée, mais ils attendent vraiment le terme spécifique qui convient. La questions sur les missions et prinipes de l'école a été souvent posée donc il faudrait mettre l'accent là-dessus.

Sinon pour ma part l'exposé a été court, 5 minutes, car je ne suis pas sortie du texte, en gros ce psychologue nous présentait les changement de l'école et donc le besoin d'avoir une pédagogie basée sur la communication et le relationnel avec les élèves. Par contre, l'entretien s'est mieux passé, sauf au sujet des apports de J.LANG et des classes à PAC.

J'espère que cela pourra vous aider.

Amicalement. Soizic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Cécile




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/09/2004

Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty
MessageSujet: oral prépro   Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 EmptyLun 27 Juin à 10:46

Mon oral portait sur réduire les inégalités, mais quelles inégalités?
Il n'y avait qu'un texte de 3 pages, extrait d'un colloque sur les ZEP (si je me souviens bien...).

Dans mon exposé j'ai parlé de la politique de discrimination positive, de celles des quotas, des orientations des ZEP qui se tournent davantage vers l'éducation ou davantage vers l'instruction en fonction des inégalités qu'elles repèrent et qu'elles tentent de réduire..

Les questions du jury ont été :
- qu'est-ce qu'un projet d'école?
- pourquoi Sciences Po a-t-elle eu recours à la politique de quotas?
- la politique des ZEP est un échec d'après les statistiques. Pensez vous qu'il faille l'abandonner? pale
- Comment expliquez vous le fait que ce soit toujours le meme type de population qui soit en échec scolaire?
- pensez vous que les élèves issus de l'immigration ont des difficultés du fait de leur double culture, de leur double langue?
- comment procéderiez-vous face à une classe où les niveaux sont très hétérogènes?
- Que faire face à des enfants qui n'aiment pas l'école?

Voilà en gros les questions qui m'ont été posées... Il y en a eu d'autres mais je ne m'en souviens plus...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty
MessageSujet: Re: Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005   Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 EmptyLun 27 Juin à 15:01

Merci pour votre contribution Cécile, je pense qu'elle sera très utile aux collègues que nous accueillerons à partir de la rentrée 2005. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty
MessageSujet: Re: Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005   Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 EmptyDim 10 Juil à 19:21

Message d'Anne L. qui a réussi une excellente prestation à l'oral ( cheers 18/20) :

Citation :
Je suis tombée sur un extrait du rapport Thélot "la réussite de tous les élèves" et j'ai été questionnée sur les évaluations, le respect, l'autorité, les relations avec les parents, le travail de groupe et l'hétrogénéité des groupes, la place de l'enseignant face aux élèves en difficulté....


Dernière édition par le Sam 17 Sep à 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Lemaitre




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/09/2004

Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty
MessageSujet: Re: Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005   Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 EmptySam 16 Juil à 20:35

Sujet : "dire, lire, écrire en français, en histoire".

Questions:
Pouvez-vous nous donner une situation problème en histoire?
Comment définir un texte littéraire?
Qu'est-ce que savoir lire une image?
Comment évaluer l'oral ?
Peut-on évaluer l'écrit en maternelle?

quels sont les obligations d'un professeur des écoles?
quelle est la différence entre un professeur des écoles dans le public et le privé?

Le jury m'a posé de nombreuses autres questions sur la maitrise de la langue et sur la lecture d'image.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty
MessageSujet: Re: Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005   Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 EmptySam 16 Juil à 21:34

Very Happy Merci pour votre témoignage qui sera sans doute très utile aux prochaines promotions de candidat(e)s aux CRPE.

J'espère que cela s'est bien passé pour vous profileleft .

Je serais heureux de connaître vos résultats bounce ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty
MessageSujet: Re: Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005   Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 EmptyJeu 4 Aoû à 19:37

Sandrine H. a écrit :
Citation :
Bonjour,

je tenais a vous faire part de mes resultats a l epreuve de formation generale

j ai obtenu a ma grande surprise la note de 16/20,je tenais donc a vous remercier

pour cette année.

Je suis tombée sur un sujet traitant du redoublement et de l'égalité des chances à l'école.

Comme j'avais fait cette année un exposé sur ce sujet, je dois avouer que cela m'a bien aidé.

J'en profite également pour vous communiquer qq questions qui m'ont été posées par le jury:

Comment un enseignant peut-il modifier ses pratiques pédagogiques?

Que pensez-vous de la dictée à l'école?

Questions sur les relations famille-école

Fonctionnement d'une ZEP et rôle des enseignants spécialisés

Que trouve-t-on dans le bulletin scolaire?

Comment organiser un groupe de travail?

J'espère que ces qq questions pourront aider les futurs PE1.

Bonne vacances et à la rentrée

Cordialement

Merci pour cette bonne nouvelle et ces informations qui seront certainement très utiles aux prochains PE1 cheers .

Je vous souhaite aussi un bon été sunny .

Bien cordialement.

Mathieu Kessler


Dernière édition par le Ven 16 Sep à 11:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty
MessageSujet: Re: Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005   Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 EmptyVen 16 Sep à 11:38

Vincent D. a écrit:
Citation :
Le sujet portait sur la "culture littéraire au cycle 3" (résultat : 14/20) et voici quelques unes des questions du jury (en lien direct ou non avec le sujet):

- Quel est l'intérêt de proposer une culture "littéraire" commune ?
- Quelles ressources pédagogiques avez vous à votre disposition pour aborder la littérature au cycle 3 ?
- Comment organisez vous une sortie à la bibliothèque municipale ? Quelles sont vos responsabilités ?
- Comment abordez vous les supports pédagogiques du centre de documentation ?
- Comment organisez vous un débat en classe ? Comment le mettez vous en oeuvre ? Quelles sont les objectifs visés ?
- Qu'est-ce qu'éduquer à la citoyenneté ? Quel est l'intérêt d'instituer des règles ?
Quelles sont les valeurs de l'école ?

Merci pour votre participation Vincent et je vous souhaite une bonne année de stage Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Contenu sponsorisé





Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty
MessageSujet: Re: Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005   Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets et questions posées par les jurys à l'oral 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coopérative pédagogique :: CRPE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser