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 CRPE 2006 : textes réglementaires

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Mathieu Kessler
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MessageSujet: CRPE 2006 : textes réglementaires   CRPE 2006 : textes réglementaires EmptyDim 8 Mai à 17:34

SIAC : système d'information et d'aide aux concours, 1er degré :
http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/default.htm

thumleft Voir la présentation synthétique des épreuves :
http://gsiac1.education.gouv.fr/gsiac1/fGuide?Guide=SIAC1

Le CRPE, pages de l'académie d'Orléans-Tours :
http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/examens/crpe.htm


Réforme du CRPE publiée au BO n°21 du 26 mai 2005 :

1. Arrêté : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/MENP0500879A.htm

2. Note de commentaire : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/MENP0501031X.htm

3. Programmes : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/MENP0501032N.htm



Extrait des programmes :

Citation :
Épreuves d’admission

Programme de la première partie de l’épreuve d’entretien


L’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens.

Connaissance dans le domaine de l’éducation.

Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.

Extrait de la note de commentaire :

Citation :
Épreuves d’admission

1) Épreuve orale d’entretien

Première partie de l’épreuve


Cette première partie permet, au travers du dossier proposé par le jury, d’évaluer le candidat lors de son exposé sur des sujets mettant en jeu ses connaissances sur l’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens, ainsi que sur les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles. Dans le prolongement de cet exposé, les questions du jury doivent permettre au candidat de mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation (philosophie de l’éducation, approche psychologique et sociologique des processus d’apprentissages).

Le candidat peut prendre appui, au cours de l’entretien, sur son expérience acquise au cours d’un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d’expériences professionnelles antérieures.

Le candidat doit démontrer sa capacité à :

1. comprendre, analyser et synthétiser un document ;

2. réfléchir sur les approches didactiques et pédagogiques de l’enseignement ;

3. communiquer et exprimer une réflexion construite et argumentée sur les responsabilités des professeurs des écoles dans la transmission de valeurs, d’une culture, sur le rôle de l’école dans la société ;

4. s’exprimer oralement et communiquer.

___________________________________________________________



Citation :
Arrêté

[...]

Art. 8 – Le jury de chaque concours est présidé par le recteur d’académie ou son représentant.

Le recteur désigne un ou plusieurs vice-présidents choisis parmi les membres du jury.

Lorsque le président du jury se trouve dans l’impossibilité de poursuivre sa mission, un vice-président est désigné sans délai par le recteur pour le remplacer.

Les autres membres du jury sont nommés par le recteur d’académie et choisis parmi les membres des corps suivants : inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, inspecteurs de l’éducation nationale, enseignants chercheurs, professeurs des corps du second degré, instituteurs et professeurs des écoles. Des personnes n’appartenant pas aux corps précédemment cités peuvent, en tant que de besoin, être nommées en raison de leurs compétences particulières. Le recteur d’académie veillera à ce que la composition du jury permette une représentation de membres des corps ci-dessus mentionnés intervenant dans le domaine de la formation des enseignants.

Le jury de chaque concours est constitué dans le respect de la proportion minimale d’un tiers de personnes de chaque sexe justifiant des compétences nécessaires, fixée à l’article 1° du décret du 3 mai 2002 susvisé.

Les personnels stagiaires ne peuvent pas être nommés, en cette qualité, membres du jury.

Des correcteurs sont désignés par le recteur d’académie pour participer avec les membres du jury à la correction des épreuves.

Le jury peut se constituer en groupes d’examinateurs. Il opère, s’il y a lieu, une péréquation des notes attribuées par chaque groupe d’examinateurs et procède à la délibération finale. En cas de partage des voix lors des délibérations du jury, la voix du président est prépondérante.

En raison du principe d’impartialité du jury, les personnes ayant assuré la préparation aux concours de professeurs des écoles dans une académie ne sont pas autorisées à interroger les candidats admissibles dans cette même académie.

Coefficients & modalités :

Admissibilité :


Français Arrow 3
Mathématiques Arrow 3
Histoire-géographie & sciences et technologie Arrow 2

Admission :

Epreuve orale d'entretien :

Première partie Arrow 2 (durée de l'épreuve : préparation : 1h ; exposé 10 mn ; entretien : 15 mn.)
Seconde partie Arrow 2 (ats visuels ou musique ou littérature de jeunesse Arrow exposé ou expression musicale : 10 min incluant les 3 à 5 min d’interprétation ou de lecture du texte ;entretien : 15 mn.)


EPS Arrow 1

Epreuve facultative (langues étrangères ou régionales) Arrow 1


Dernière édition par le Lun 3 Oct à 13:47, édité 9 fois
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Mathieu Kessler
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MessageSujet: Re: CRPE 2006 : textes réglementaires   CRPE 2006 : textes réglementaires EmptyDim 8 Mai à 18:25

Citation :
Programmes permanents des concours externe et concours externe spécial, des second concours interne et second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles

A compter de la session 2006 des concours, les programmes permanents des épreuves d’admissibilité et de la première partie de l’épreuve orale d’admission, épreuve d’entretien, des concours de recrutement de
professeurs des écoles prévus respectivement aux annexes I, II et III de l’arrêté du 2005 fixant les modalités d’organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles sont fixés conformément aux dispositions ci-après.

Pour les épreuves d’admission, la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien ainsi que la seconde épreuve orale de langue vivante étrangère et la troisième épreuve d’EPS ne comportent pas de programme.

Il en est de même de l’épreuve écrite d’admissibilité et de l’épreuve orale d’admission portant sur une des langues à extension régionale délimitée du concours externe spécial et du second concours interne spécial.

Chaque programme est commun à l’ensemble des concours : concours externe, concours externe spécial, second concours interne, second concours interne spécial et troisième concours.

Les candidats doivent maîtriser les notions permettant d’enseigner les programmes de l'école primaire et en ce sens celles inscrites au programme du concours sur lesquelles prendront appui les épreuves. La lecture des documents d'accompagnement et d'application des programmes est conseillée aux candidats.



Epreuves d’admissibilité


Programme de français

Langue et discours, langage oral et langage écrit (L'ensemble des notions sur le discours doit s'appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d'énonciation, langage,
métalangage, qui ne sont pas au programme de l'école primaire.)

Repères sur le développement du langage oral (langage d’action, langage d’évocation).

Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l'écrit, les usages scolaires de l’écriture.

L’acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques.

L’apprentissage de la lecture dans les différents cycles de l’école primaire.
La lecture des textes littéraires.

Système phonologique du français.

Système orthographique du français.

Morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte.

Le lexique (points de vue sémantique et morphologique).

Écriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs disciplinaires de l’école primaire.

Les troubles du langage.



Programme de mathématiques


Le nombre et les nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels) et les relations entre diverses représentations (fractionnaire, décimale, scientifique)

Opérations sur les nombres

Représentations des relations entre les nombres : égalité, ordre, approximation

Notions de proportionnalité (fonction linéaire)

Mesures (longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume) en relation avec les sciences expérimentales

Éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et propriétés principales, symétries, homothéties, rotations) et de géométrie dans l’espace (quelques solides usuels et propriétés principales)

Éléments sur l’utilisation des calculatrices électroniques et d’outils informatiques simples (tableurs)

Représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes, graphiques


2

Programme d’histoire et géographie

HISTOIRE

Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l'école


L'Antiquité

- Les Celtes (Gaulois)

- La romanisation de la Gaule

- La christianisation du monde gallo-romain


Le Moyen-Âge (476-1492)

- La naissance de la France : un État royal, une capitale

- L'Europe des abbayes et des cathédrales

- La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans


Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

- Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique

- La monarchie absolue en France

- Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier
Empire


Le XIXème siècle (1815-1914)

- L'expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation

- La naissance de la République en France


Le XXème siècle et le monde actuel

- Les guerres au XXème siècle ; le nazisme

- La Cinquième République

- La société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle.


GEOGRAPHIE

Le programme est centré sur l'organisation de l'espace par les sociétés, avec un accent mis sur la lecture des paysages et sur les représentations de l'espace. Le programme de l'épreuve ne porte que sur une partie
des points forts du programme de l'école.


Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

- Les modes de représentation globale de la Terre et du monde ;

- Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain.


Espaces européens

- Repérage des centres et des périphéries européennes ;

- La création de l'Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ; l'euro, son rôle ;


Espaces français

- Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d'Outre-Mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages.

- la France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes ; les grands axes de communication ; une première approche du découpage de l'espace français.


3

Programme de sciences et technologie

Mesures et unités

Matière :

- États et changements d’état

- Mélanges et solutions

- Propriétés physiques des gaz

Énergie : Formes, transferts et conservation de l’énergie

Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.

Électricité :Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.

Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.

Astronomie : La Terre, le système solaire et l’Univers

Le vivant

Le cycle de développement

Les fonctions du vivant

- la reproduction sexuée et non sexuée

- les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation

- les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement

Les êtres vivants dans leur milieu

- notions de milieu et d’écosystème

- l’action de l’homme sur son environnement

Le corps humain

- éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive

- reproduction et sexualité


Epreuves d’admission

Programme de la première partie de l’épreuve d’entretien

L’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens.

Connaissance dans le domaine de l’éducation.
Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.


Dernière édition par le Dim 8 Mai à 18:33, édité 3 fois
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Mathieu Kessler
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MessageSujet: Re: CRPE 2006 : textes réglementaires   CRPE 2006 : textes réglementaires EmptyDim 8 Mai à 18:27

Je soulignerai plus particulièrement l'extrait suivant :

Citation :
Programmes

[...]

Epreuves d’admission

Programme de la première partie de l’épreuve d’entretien

L’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens.

Connaissance dans le domaine de l’éducation.

Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.

et quelques commentaires...

Citation :
[...]

La présente note de commentaires vise à apporter des précisions sur les objectifs et les modalités d’évaluation des différentes épreuves ainsi que sur certaines modalités d’organisation.

[...]

EPREUVES D’ADMISSION

1° Epreuve orale d’entretien

- première partie de l’épreuve

Cette première partie permet, au travers du dossier proposé par le jury, d’évaluer le candidat lors de son exposé sur des sujets mettant en jeu ses connaissances sur l’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens, ainsi que sur les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles. Dans le prolongement de cet exposé, les questions du jury devront permettre au candidat de mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation (philosophie de l’éducation, approche psychologique et sociologique des processus d’apprentissages).

Le candidat peut prendre appui, au cours de l’entretien, sur son expérience acquise au cours d’un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d’expériences professionnelles antérieures.

Le candidat doit démontrer sa capacité à :

1) comprendre, analyser et synthétiser un document ;

2) réfléchir sur les approches didactiques et pédagogiques de l’enseignement ;

3) communiquer et exprimer une réflexion construite et argumentée sur les responsabilités des professeurs des écoles dans la transmission de valeurs, d’une culture, sur le rôle de l’école dans la société ;

4) s’exprimer oralement et communiquer.
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