Le sujet concernait "Le civisme à l'école".
Voici les questions que le jury m'a posées :
* Le professeur des école éduque dans sa classe; qu'en est-il des moments comme la récréation ?
* Concernant l'éducation à la citoyenneté/ le vivre ensemble : Que peut-on mettre en place avant, pendant, après ?
*Comment mettre en place avec les élèves un projet en éducation civique ?
* Expliquez la phrase du texte suivante : "Il faut accueillir les enfants comme des personnes avant de les considérer comme des élèves." (il s'agit d'une phrase tirée d'un article du journal Libération
intitulé à "l'Ecole de la fraternité")
*Que veut dire "l'élève au centre" ?
* Est ce que l'élève est toujours au centre ? Dans quelles situations cela peut-il ne pas être le cas ? Qu'est-ce qui est au centre dans ces cas-là ?
*Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ? Donnez un exemple pour des élèves de cycle 3 en lecture.
* Est-ce qu'on peut mettre en place une pédagogie différenciée dans toutes les matières ? Est-ce que c'est toujours possible ?
* Quelle est la place de l'erreur dans les apprentissages ?
* A quoi servent les représentations des élèves ? Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'on en fait ?
*Quels sont les contenus qu'un enseignant transmet à ses élèves ? Peut-il donner son avis personnel ?
* Quels sont les différents acteurs/partenaires qu'un professeur des écoles cotoie ?
* Quel est le rôle de chacun d'eux ?