Coopérative pédagogique

Réseau de formation et d'échanges sur les pratiques
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Outil de vie scolaire SEGPA du collège Michel Bégon à Blois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Outil de vie scolaire SEGPA du collège Michel Bégon à Blois   Lun 25 Avr à 14:46

profileright Idea profileleft
Voici les différentes étapes menant à la rédaction d'un outil de vie scolaire conçu par les collègues (PLP et PE) lors d'un stage de formation continue dans la Section d'Enseignement Général Adapté du Collège Michel Bégon, à Blois, les 29 mars, 4,7 & 27 avril 2005, soit quatre journées de 6 heures chacune.



.......................................................................................................

cool-blue Quelques liens vers des sites-web permettant d'identifier ce qu'est une SEGPA et de mener des travaux en réseau :

compress Pages introductives :
http://perso.wanadoo.fr/tristan.dereme/Segpa/Segpa.htm
http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-69/colaragon/segpasco.html
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0081/ref01.htm

study Pour approfondir et obtenir des documents pédagogiques (naviguer aussi sur les trois précédents sites) :
http://aisnet.lautre.net/rubrique.php3?id_rubrique=81
http://segpa.ac-aix-marseille.fr/
http://daniel.calin.free.fr/sites/segpa.html
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/segpa/ressourc/ressourc.html
http://www.segpa.net/index.php
http://membres.multimania.fr/fmattei/nonlecteurs/
http://pageperso.aol.fr/Tomescal/Accueilx.html

cheers Pour travailler en réseau avec des collègues d'enseignement spécialisé (voir aussi en navigant sur les sites précédents) :
http://aisnet.lautre.net/article.php3?id_article=124
http://daniel.calin.free.fr/phpBB2/


Dernière édition par le Lun 25 Avr à 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Première journée : consigne donnée en matinée du 29/03/05   Lun 25 Avr à 16:31

Nota bene


Le principe pédagogique de cette formation a été de privilégier la mise en activité des stagiaires et d'effectuer des mises en perspective magistrales à mesure que les questionnements émergeaient à partir des consignes données.

Il existe de nombreux fondements théoriques à ces travaux, mais j'ai choisi de n'en dévoiler que progressivement le sens afin de privilégier l'aspect pragmatique et immédiatement utilisable de cette formation.

Ici, le but de ce fil n'est pas de mettre en ligne ces moments d'exposition des enjeux de la mise en place d'un outil de vie scolaire, car je l'ai fait ailleurs, mais plutôt de mettre en valeur les travaux de la douzaine de collègues qui ont demandé à bénéficier de cette formation.



Consigne :
classez les comportements des élèves en trois catégories :

appréciables, acceptables & non-acceptables.

Arrow deux groupes de six collègues, puis mise en commun par rapporteur sur paper board.

Matériel : paper board et tableau de brouillon :



Dernière édition par le Lun 25 Avr à 21:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Première journée : travaux réalisés en matinée du 29/03/05   Lun 25 Avr à 17:56






Documents identiques dans un plus grand format
(icônes cliquables)




Travaux réalisés par les collègues de la SEGPA du collège Michel Bégon et mise en forme par Jean-Jacques Rousseau, PLP hôtellerie-restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Première journée : consigne donnée le 29/03/05 après-midi   Lun 25 Avr à 21:37

Consigne :
face aux comportements non-acceptables des élèves
, classez la conduite de classe des maîtres en trois catégories :
disciplinaire sans punition, punition après sommation & discussion après punition (ou sanction).

Arrow deux groupes de six collègues, puis mise en commun par rapporteur sur paper board.

Matériel : paper board et tableau de brouillon :



Exclamation Au niveau de l'enseignement du second degré, on distingue les punitions des sanctions éducatives
Arrow http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler/punition.shtml


Dernière édition par le Lun 25 Avr à 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Première journée : travaux réalisés le 29/03/05 après-midi   Lun 25 Avr à 22:08






Autres formats





Travaux réalisés par les collègues de la SEGPA du collège Michel Bégon et mise en forme par Jean-Jacques Rousseau, PLP hôtellerie-restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Deuxième journée : consigne donnée en matinée du 04/04/05   Lun 25 Avr à 22:38

Consigne :
en vous inspirant des deux précédentes mises en commun, construisez une fiche de liaison en considérant que les comportements appréciables des élèves sont des comportements positifs et que les comportements punissables après sommation sont des comportements à améliorer (inutile de faire des fiches pour les comportements ne nécessitant pas le recours à des compliments ou à des sommations, l'intérêt des précédents ateliers était d'en parler pour mieux les distinguer des comportements à inclure dans les fiches)
Arrow classez les comportements des élèves en deux catégories :

comportements positifs, comportements à améliorer.

Arrow deux groupes, puis mise en commun par rapporteurs sur paper board.

Matériel : paper board et tableau de brouillon à deux colonnes.


Dernière édition par le Mar 26 Avr à 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Deuxième journée : travaux réalisés en matinée du 04/04/05   Lun 25 Avr à 22:47





Travaux réalisés par les collègues de la SEGPA du collège Michel Bégon et mise en forme par Jean-Jacques Rousseau, PLP hôtellerie-restauration.


Dernière édition par le Mer 27 Avr à 0:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Deuxième journée : après-midi du 04/04/05   Mer 27 Avr à 0:00

Présentation des forums et des pages-web + apprentissage des techniques d'utilisation de ces outils informatiques dans l'objectif de permettre un travail régulier en réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Troisième journée : travaux en matinée du 07/04/05   Mer 27 Avr à 0:03

Arrow trois groupes de trois à quatre collègues :
préparation de fiches différenciées en fonction des contextes et des utilisateurs :
1) dans la cour et le préau, direction et vie scolaire (directeur & assistantes d'éducation),
2) dans les couloirs et les ateliers, en formation professionnelle (PLP),
3) dans les couloirs et les classes, en formation générale (PE).


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Outil de vie scolaire SEGPA du collège Michel Bégon à Blois   Aujourd'hui à 20:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Outil de vie scolaire SEGPA du collège Michel Bégon à Blois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» budget voyage scolaire
» Je voit enfin le bout du tunnel !
» exeat qui signe...
» Fusillade devant le collège Louise Michel (L'Isle Jourdain, Gers).
» (1975) Le Collège invisible - Jacques Vallée - Préface d'Aimé Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coopérative pédagogique :: Outil de vie scolaire et relation éducative-
Sauter vers: