Coopérative pédagogique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coopérative pédagogique

Réseau de formation et d'échanges sur les pratiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un outil pour gérer les classes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nadia Chesneau




Nombre de messages : 69
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 29/09/2004

Un outil pour gérer les classes. Empty
MessageSujet: Un outil pour gérer les classes.   Un outil pour gérer les classes. EmptyLun 22 Nov à 0:50

J'ai un système de "bonus" et de "malus" qui s'apparente un peu à une monnaie de classe... symbolique....

On s'achète une meilleur note trimestrielle, en participant au cours (bonus d'écrit ou bonus d'oral), et on rembourse les infractions (bavardages, retard à se mettre au travail).... mais si il y a trop de malus, on perd son crédit initial, et la note baisse.

Le voici:
En cours, les différents comportements « négatifs » et « positifs » des élèves sont directement consignées par moi sur un plan de classe, sous forme d’un code (mais on pourrait aussi bien utiliser une liste alphabétique).

J’emploie un grand nombre de couleurs différentes, par exemple une couleur = une séance (on trouve maintenant en supermarché des pochettes de 20 stylos bille à pointe fine de couleurs variées).
J’en ai assez pour environ 13 séances (un trimestre en SVT). (Dans une autre matière, où l’on voit davantage les élèves, il faudrait sans doute faire plusieurs feuilles par trimestre (par quinzaine, par mois…)).

abs absent
R Arrivé en retard
O (lettre o) Oubli (oc, du cahier, ot , de la trousse, ol, du livre).

I Bonne réponse orale (question sur la leçon)
+ Bonnes réponses écrites (exercices intégrés)

O («chiffre zéro ») Travail maison non présenté
fsns Fiche de suivi non signée
inat Elève inattentif
msg Message circulant
b bavardage
ri Réflexion inutile ou rire mal venu.
ams S’amuse.
rtn Elève retourné
rpt Elève qui fait répéter les consignes déjà données plusieurs fois.
rtd Retard dans le travail demandé.
brt Bruits divers
ins Insolence légère

Les oublis ne sont passibles d’aucune sanction, s’ils sont rares : je ne fais que les noter, afin de vérifier leur fréquence , et dans le cas d’oubli du cahier, cela me permet de vérifier si celui ci a été mis à jour par la suite.
Le travail à la maison : (il s’agit de choses simples, faciles : coloriages, découpages ou collages, mise au propre d’une correction déjà donnée en cours, recherche d’informations sur le livre, à l’aide d’un questionnaire distribué). Je vérifie, au début ou en cours de séance, qu’il a été fait, sans évaluation).

MALUS : Les fautes mineures (travail maison non fait, bavardages, messages, inattention,…..) entraînent une perte de 1 point dans une note d’attitude en cours, qui est de 9/20 par défaut (élève pas gênant mais qui ne participe ni à l’écrit ni à l’oral).
Leur accumulation entraîne d’abord un mot dans le carnet, puis une heure de retenue, en cas de récidive, (en plus des points négatifs dans la note de participation).
Les malus sont portés le plus souvent après sommation..

Les BONUS relèvent la note de participation, modérant donc éventuellement les malus de fautes mineures.
Ils incitent ainsi les élèves à convertir leur comportement de manière positive, pour effacer la trace de leurs comportement gênants antérieurs.

Le plan ainsi renseigné me permet donc de savoir exactement qui a fait quoi quel jour….
Si un élève a modifié son comportement, et depuis quand (il suffit de regarder les couleurs…).
En cas de contestation, je peux facilement justifier la sanction.

Mon plan constitue donc un historique précis de tout le trimestre, à la fois collectif et individuel.

En fin de trimestre je calcule la note d’attitude en classe ( somme algébrique des bonus-malus, que j’additionne à la note « par défaut » de 9/20).
Je porte le calcul sur une fiche de suivi que je remets à l’élève et à sa famille : ainsi l’élève qui est très actif en cours mais qui se permet des écarts voit quelle note il aurait pu avoir s’il n’avait pas bavardé ou été inattentif.
(La fiche de suivi contient également toutes les notes de contrôle de l’élève, mes appréciations, et les signatures des parents, ainsi que toutes les autres informations utiles).
Fiche de suivi et plan de classe me suivent partout (réunions parents-profs, conseils de classe…).
Cette note sur 20 rentre ensuite dans une moyenne plus globale pouvant contenir, selon les trimestres, des notes de travaux pratiques, des travaux faits à la maison, relevés et notés, la note de tenue du cahier…. Cette moyenne, visible sur le bulletin de l’élève s’appelle pour l’instant, faute d’avoir trouvé mieux, «En classe », elle est coéficientée 1.
Sur le bulletin figurent deux autres sous moyennes : « Restitution des connaissances » (contrôles de leçons) et « Application des connaissances » (exercices d’application des connaissances ou des méthodes etc…), elles mêmes coéficientées 2 chacune.

Comme je le dis sur le fil "Motivation", ça marche bien, en général.

Certains des collègues de mon établissement l'expériementent actuellement.
Je dois prochainement faire une réunion pour voir ce que ça donne.
(Une collègue a du mal à l'utiliser, parce qu'elle n'est pas habituée à avoir sans cesse son plan quand elle fait cours: elle oublie ...).
Il faut être organisé, c'est sûr, mais maintenant que j'en ai pris l'habitude, c'est vraiment automatique...
Revenir en haut Aller en bas
Nadia Chesneau




Nombre de messages : 69
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 29/09/2004

Un outil pour gérer les classes. Empty
MessageSujet: Re: Un outil pour gérer les classes.   Un outil pour gérer les classes. EmptySam 27 Nov à 0:05

tentative d'insertion du plan de classe sous forme de miniature:
Un outil pour gérer les classes. Plan1.th
Il ya une bonne définition, mais quand on ouvre l'image, il faut utiliser les curseurs pour la voir en entier.
J'essaie plus petit:
Un outil pour gérer les classes. Plan2.th
ça rentre juste bien en largeur, mais c'est moins net. c'est mieux, il me semble, quand même.
Ouf, j'ai enfin réussi.... bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

Un outil pour gérer les classes. Empty
MessageSujet: Re: Un outil pour gérer les classes.   Un outil pour gérer les classes. EmptySam 27 Nov à 13:56

Very Happy Merci pour ces deux icônes cliquables Nadia, comme cela on peut se représenter vos fiches aussi bien dans le détail que globalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Mathieu Kessler
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 954
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 13/09/2004

Un outil pour gérer les classes. Empty
MessageSujet: Re: Un outil pour gérer les classes.   Un outil pour gérer les classes. EmptyMar 14 Juin à 16:22

Very Happy Comme convenu avec Nadia Chesneau, il est désormais possible de consulter le développement théorique de ses fiches et de sa conception de l'autorité du professeur dans le contexte contemporain sur la page des cyclops "variantes de l'outil de vie scolaire", sur le site-web de l'IUFM Orléans-Tours.


cheers Je vous remercie, Nadia, pour votre contribution à la réflexion sur l'autorité et le rapport aux règles dans le contexte scolaire. Je souscris à vos propos salut et j'en recommande la lecture thumright qui me semble très éclairante et favoriser le positionnement institutionnel des collègues Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/m_kessler
Contenu sponsorisé





Un outil pour gérer les classes. Empty
MessageSujet: Re: Un outil pour gérer les classes.   Un outil pour gérer les classes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un outil pour gérer les classes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon outil de vie scolaire
» LE LABORATOIRE DU PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE
» Notes pour un expose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coopérative pédagogique :: Outil de vie scolaire et relation éducative-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser