J'ai un système de "bonus" et de "malus" qui s'apparente un peu à une monnaie de classe... symbolique....
On s'achète une meilleur note trimestrielle, en participant au cours (bonus d'écrit ou bonus d'oral), et on rembourse les infractions (bavardages, retard à se mettre au travail).... mais si il y a trop de malus, on perd son crédit initial, et la note baisse.
Le voici:
En cours, les différents comportements « négatifs » et « positifs » des élèves sont directement consignées par moi sur un plan de classe, sous forme d’un code (mais on pourrait aussi bien utiliser une liste alphabétique).
J’emploie un grand nombre de couleurs différentes, par exemple une couleur = une séance (on trouve maintenant en supermarché des pochettes de 20 stylos bille à pointe fine de couleurs variées).
J’en ai assez pour environ 13 séances (un trimestre en SVT). (Dans une autre matière, où l’on voit davantage les élèves, il faudrait sans doute faire plusieurs feuilles par trimestre (par quinzaine, par mois…)).
abs absent
R Arrivé en retard
O (lettre o) Oubli (oc, du cahier, ot , de la trousse, ol, du livre).
I Bonne réponse orale (question sur la leçon)
+ Bonnes réponses écrites (exercices intégrés)
O («chiffre zéro ») Travail maison non présenté
fsns Fiche de suivi non signée
inat Elève inattentif
msg Message circulant
b bavardage
ri Réflexion inutile ou rire mal venu.
ams S’amuse.
rtn Elève retourné
rpt Elève qui fait répéter les consignes déjà données plusieurs fois.
rtd Retard dans le travail demandé.
brt Bruits divers
ins Insolence légère
Les oublis ne sont passibles d’aucune sanction, s’ils sont rares : je ne fais que les noter, afin de vérifier leur fréquence , et dans le cas d’oubli du cahier, cela me permet de vérifier si celui ci a été mis à jour par la suite.
Le travail à la maison : (il s’agit de choses simples, faciles : coloriages, découpages ou collages, mise au propre d’une correction déjà donnée en cours, recherche d’informations sur le livre, à l’aide d’un questionnaire distribué). Je vérifie, au début ou en cours de séance, qu’il a été fait, sans évaluation).
MALUS : Les fautes mineures (travail maison non fait, bavardages, messages, inattention,…..) entraînent une perte de 1 point dans une note d’attitude en cours, qui est de 9/20 par défaut (élève pas gênant mais qui ne participe ni à l’écrit ni à l’oral).
Leur accumulation entraîne d’abord un mot dans le carnet, puis une heure de retenue, en cas de récidive, (en plus des points négatifs dans la note de participation).
Les malus sont portés le plus souvent après sommation..
Les BONUS relèvent la note de participation, modérant donc éventuellement les malus de fautes mineures.
Ils incitent ainsi les élèves à convertir leur comportement de manière positive, pour effacer la trace de leurs comportement gênants antérieurs.
Le plan ainsi renseigné me permet donc de savoir exactement qui a fait quoi quel jour….
Si un élève a modifié son comportement, et depuis quand (il suffit de regarder les couleurs…).
En cas de contestation, je peux facilement justifier la sanction.
Mon plan constitue donc un historique précis de tout le trimestre, à la fois collectif et individuel.
En fin de trimestre je calcule la note d’attitude en classe ( somme algébrique des bonus-malus, que j’additionne à la note « par défaut » de 9/20).
Je porte le calcul sur une fiche de suivi que je remets à l’élève et à sa famille : ainsi l’élève qui est très actif en cours mais qui se permet des écarts voit quelle note il aurait pu avoir s’il n’avait pas bavardé ou été inattentif.
(La fiche de suivi contient également toutes les notes de contrôle de l’élève, mes appréciations, et les signatures des parents, ainsi que toutes les autres informations utiles).
Fiche de suivi et plan de classe me suivent partout (réunions parents-profs, conseils de classe…).
Cette note sur 20 rentre ensuite dans une moyenne plus globale pouvant contenir, selon les trimestres, des notes de travaux pratiques, des travaux faits à la maison, relevés et notés, la note de tenue du cahier…. Cette moyenne, visible sur le bulletin de l’élève s’appelle pour l’instant, faute d’avoir trouvé mieux, «En classe », elle est coéficientée 1.
Sur le bulletin figurent deux autres sous moyennes : « Restitution des connaissances » (contrôles de leçons) et « Application des connaissances » (exercices d’application des connaissances ou des méthodes etc…), elles mêmes coéficientées 2 chacune.
Comme je le dis sur le fil "Motivation", ça marche bien, en général.
Certains des collègues de mon établissement l'expériementent actuellement.
Je dois prochainement faire une réunion pour voir ce que ça donne.
(Une collègue a du mal à l'utiliser, parce qu'elle n'est pas habituée à avoir sans cesse son plan quand elle fait cours: elle oublie ...).
Il faut être organisé, c'est sûr, mais maintenant que j'en ai pris l'habitude, c'est vraiment automatique...