| | Bibliographie & webographie | |
| | Auteur | Message |
---|
Mathieu Kessler Rang: Administrateur
Nombre de messages : 954 Localisation : Chartres Date d'inscription : 13/09/2004
| Sujet: Bibliographie & webographie Jeu 23 Sep à 12:20 | |
| Archives et veille bibliographiques :
références & comptes-rendus de lecture d'ouvrages, d'articles et de pages-Web, etc.
Conseils et indications de lecture : livres, chapitres d'ouvrages, articles, extraits, pages repérées comme pertinentes pour ce sujet même dans des travaux principalement consacrés à d'autres sujet, documents électroniques et liens hypertexte divers.
Dernière édition par le Jeu 6 Oct à 16:52, édité 1 fois | |
| | | Mathieu Kessler Rang: Administrateur
Nombre de messages : 954 Localisation : Chartres Date d'inscription : 13/09/2004
| Sujet: Lectures conseillées Ven 24 Sep à 0:03 | |
| - Philippe Perrenoud, Construire des compétences dès l’école, ESF, 1997 & 2004, 125 pages.
- Bernard Rey, Vincent Carette, Anne Defrance, Sabine Kahn, Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation, De Boeck, 2003, 161 pages.
- Bernard Rey, Les compétences transversales en question, ESF, 1998, 216 pages. | |
| | | yrd
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 21/09/2004
| Sujet: un livre intéressant pour les courageux Ven 18 Fév à 3:45 | |
| La notion de compétence en éducation et en formation. Fonctions et enjeux. Toussaint Rodolphe-M-J, Xypas Constantin, Collectif Editeur : L'HARMATTAN 319 pages - Citation :
- Résumé
Les années 2000 ont vu les réformes de l'enseignement en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, mais aussi au Brésil, au Méxique et ailleurs, fortement axées sur le développement de compétences chez l'élève ou chez l'adulte en formation. Or, la mise en œuvre de programmes centrés sur les compétences fait surgir de nombreuses interrogations : Quelles sont les compétences nécessaires à l'école ? A quelles conditions les compétences développées dans le cadre d'une matière sont-elles transférables à d'autres ? Dans quelle mesure les compétences scolaires contribuent-elles à la construction de l'identité personnelle de l'élève et de son identité sociale ? Et quelle serait la fonction des compétences scolaires dans les transitions de la vie adulte ? Enfin, qu'en est-il de la validation des acquis de l'expérience en relation avec l'éducation permanente ? Pour essayer d'y voir plus clair, deux équipes interdisciplinaires réunissant des didacticiens, des psychologues, des pédagogues et des historiens ont travaillé pendant trois ans. L'une, québécoise, a réuni huit chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières et de l'Université du Québec à Montréal autour de Rodolphe Toussaint, directeur du LERTIE. L'autre, française, a regroupé six chercheurs de l'Université Catholique de l'Ouest (Angers) et de l'Université de Nantes, sous l'initiative de Constantin Xypas dans le cadre du LAREF.
Sommaire
LA NOTION DE COMPÉTENCE EN QUESTION ; Le sentiment d'incompétence dans l'interaction enseignant-élève : un éclairage de psychologie sociale.
Le récit et la construction de l'identité personnelle.
L'enseignement de l'histoire et la construction de l'identité sociale : entre la raison et l'émotion.
Compétences et transfert de savoirs : vers une didactique interdisciplinaire.
Le " jugement réflexif " en éducation pour l'environnement compétences à développer ou savoir à appréhender.
LA NOTION DE COMPÉTENCE EN ÉDUCATION ; Les compétences à l'école primaire : quelles définitions, quels enjeux ?.
L'appropriation de l'écrit par la mobilisation de compétences " plurielles ".
Regard sur les compétences des enseignants requises dans leurs relations avec les parents d'élèves.
La compétence langagière et les savoirs enjeu.
Le rôle de la didactique de la communication orale dans le programme de formation de l'école québécoise. LA NOTION DE COMPÉTENCE EN FORMATION ; La validation des acquis de l'expérience (VAE) : un développement des compétences par l'autoformation qui redonne du sens au concept d'éducation permanent.
Approche socio-historique de la tension entre les mondes du travail et de l'éducation.
Les compétences à l'école et dans les transitions de la vie adulte : enjeux actuels pour l'éducation.
L'enseignement de la communication orale dans les classes : absence de formation pour les futurs enseignants.
Sentiment de compétence parentale et participation des parents dans les travaux scolaires Les questions peuvent être discutées en cours, ce pourrait être intéressant Bonne lecture
Dernière édition par le Ven 18 Fév à 15:42, édité 1 fois | |
| | | Mathieu Kessler Rang: Administrateur
Nombre de messages : 954 Localisation : Chartres Date d'inscription : 13/09/2004
| Sujet: Re: Bibliographie & webographie Ven 18 Fév à 15:20 | |
| Merci yrd pour cette référence qui constitue un enrichissement très pertinent pour ce fil consacré aux références. Si je puis me permettre un conseil , le respect de la Netiquette implique la citation de l'auteur et de la source d'un texte : Toussaint Rodolphe-M-J, Xypas Constantin (Sld.), La notion de compétence en éducation et en formation. Fonctions et enjeux, Paris, L'HARMATTAN, 2004, 319 pages, 26 euros. Il convient donc éventuellement d'éditer votre message en cliquant sur le bouton " éditer", puis de sélectionner le texte cité, puis de cliquer sur le bouton 'Citer', puis de cliquer sur le bouton " Envoyer" . En fait, ici ce lien pourrait suffire avec la référence complète de l'ouvrage qui prendrait idéalement la forme : auteur, si ouvrage collectif ajouter la mention 'Sld.' après le nom du directeur de ce travail (= Sous la direction), titre en italiques, traducteur, ville où réside la maison d'édition (à ne pas confondre avec l'imprimeur en général indiqué à la fin, alors que l'éditeur est en principe indiqué au début avec le symbole du Copyright), nom de la maison d'édition, année de l'édition, nombre de pages, prix (facultatif, mais utile ici, sauf peut-être si le lien y renvoie).
Dernière édition par le Ven 18 Fév à 15:53, édité 1 fois | |
| | | yrd
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 21/09/2004
| Sujet: Re: Bibliographie & webographie Ven 18 Fév à 15:45 | |
| | |
| | | Mathieu Kessler Rang: Administrateur
Nombre de messages : 954 Localisation : Chartres Date d'inscription : 13/09/2004
| Sujet: Re: Bibliographie & webographie Ven 18 Fév à 15:49 | |
| Oui, c'est bon pour l'essentiel et vous pouvez aussi vous habituer à citer conformément aux normes des travaux universitaires (dans la perspective de la rédaction de votre mémoire professionnel l'année prochaine). Merci pour l'ensemble de vos contributions à l'enrichissement de ces forums | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bibliographie & webographie | |
| |
| | | | Bibliographie & webographie | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |